Dans quel ordre il faut jouer les jeux Kingdom Hearts

Vous avez certainement entendu parler de Kingdom Hearts, au fil des années la saga a su s’imposer et arrive à chaque épisode à ravir petits et grands. Sauf qu’il faut bien admettre que s’y retrouver entre tous les Kingdom Hearts et bien c’est assez compliqué. L’objectif de cet article c’est pas forcément de vous dire quel jeu est sorti en premier mais plus vous indiquer la meilleure façon de jouer à ces neuf jeux en fonction de ce que vous voulez tirer de l’histoire.

Voici l’ordre que je recommande le plus. J’ai pris en compte le gameplay et la progression de l’histoire. Personnellement, c’est selon moi la meilleure façon d’obtenir toutes les informations avec l’expérience la plus agréable.

Kingdom Hearts

Le jeu original est je pense la meilleure option pour commencer. Bien que canoniquement pas la première entrée dans la franchise, elle constitue le meilleur point de départ pour les nouveaux arrivants. C’est probablement l’épisode le moins complexe de la série. C’est une excellente introduction aux nombreux thèmes de la franchise et à certains des personnages principaux de la saga.

Kingdom Hearts Re: Chain of Memories

Assez logiquement Chain of Memories arrive en deuxième position. Le jeu a été pensé initialement pour la Gameboy Advance histoire de patienter avant Kingdom Hearts II. Dans ce jeu vous allez répèter principalement les fils de l’intrigue du jeu original. Sora visitera tous les mêmes mondes (à part Deep Jungle) et revivra les mêmes aventures. La seule différence majeure est que le mot «cœurs» a été remplacé par le mot «souvenirs».

Malgré la répétitivité et le gameplay controversé basé sur les cartes, Chain of Memories est important si vous souhaitez comprendre la mise en place des personnages de 358/2 Days et Kingdom Hearts II. Cela aidera également à expliquer où se trouve Sora au début de Kingdom Hearts II. Sans Chain of Memories, on peut avoir du mal à comprendre comment Sora est passée de marcher sur une route à la fin de Kingdom Hearts jusqu’à sa destination de départ dans Kingdom Hearts II.

Kingdom Hearts 358/2 Days

Kingdom Hearts: 358/2 Days vous permettra d’atténuer un peu le choc Kingdom Hearts II car on va pas se le cacher, le début de Kingdom Hearts II est un poil compliqué à comprendre avec l’introduction de nouveaux personnages sans introduction. Ce jeu vous présentera donc Roxas et sa relation avec divers membres de l’Organisation XIII.

Le jeu commence techniquement avant les événements de Kingdom Hearts: Chain of Memories, mais les événements vont au-delà de ce jeu et directement au début de Kingdom Hearts II. Il est donc conseillé d’y jouer avant de passer au prochain jeu qui est…

Kingdom Hearts II

Kingdom Hearts II est considéré comme le meilleur épisode de la série mais pour ceux qui débarquent il est vrai qu’il est un peu compliquer de comprendre qui est qui. Cet épisode est le point culminant des événements qui se sont déroulés depuis Chan of Memories. Il fournit des fins satisfaisantes pour les personnages introduits dans les deux jeux précédents, tout en s’appuyant sur le récit de Sora.

Kingdom Hearts Re: Coded

En cinquième position vous retrouverez Kingdom Hearts Re: Coded. Re: Coded était à l’origine un jeu mobile qui a connu un portage pour Nintendo DS. Le jeu suit un Sora numérique essayant de restaurer les informations du journal de Jiminy Cricket qui ont été perdues lors des événements de Kingdom Hearts Re: Chain of Memories. Ce jeu a été refait une fois de plus en tant que film pour PS3 et PS4, en utilisant des cinématiques de jeu améliorées pour les nouveaux systèmes. Re: Coded est le tease parfait pour Birth By Sleep. Les joueurs seront taquinés avec de nouveaux personnages, antagonistes et événements jamais vus auparavant.

Kingdom Hearts: Birth By Sleep

Birth By Sleep se déroule dix ans avant les événements de Kingdom Hearts original, Birth By Sleep suit trois porteurs de Keyblade alors qu’ils tentent de découvrir l’origine de créatures mystérieuses et d’éviter une catastrophe. Même si chronologiquement ce jeu devrait être en première position il est recommandé d’y jouer vers la fin pour bien en saisir tous les aboutissants.

Kingdom Hearts: Dream Drop Distance

Kingdom Hearts: Dream Drop Distance est le plus récent de la chronologie, initialement sorti sur Nintendo 3DS. Dream Drop Distance reprend après les fins secrètes de Birth By Sleep et Re: Coded. Riku et Sora découvriront en cours de route, des points importants de l’intrigue menant tout droit à Kingdom Hearts III.

Kingdom Hearts: Birth By Sleep 0.2: A Fragment Passage

Alors que Dream Drop Distance vous prépare à ce qui va arriver, dans A Fragment Passage on va définir le début de Kingdom Hearts 3. Cette courte entrée suit Aqua pendant son exil dans le royaume des ténèbres avant le début de Kingdom Hearts. Le jeu se termine en quelques heures mais à au moins pour mérite de présenter tous les personnages principaux qui prendront place dans Kingdom Hearts III.

Kingdom Hearts III + ReMind

Kingdom Hearts III c’est la conclusion de ce que le créateur de la série, Tetsuya Nomura, a appelé le Xhanaort Sega. Sora et ses amis vont affronter le grand méchant de la série. Cependant, en terminant le jeu, vous vous rendez vite compte que ce n’est pas la fin. Avec Kingdom Hearts III ReMind nous pouvons non seulement voir la bataille du point de vue de nos amis, mais aussi en savoir un peu plus sur ce qui se prépare pour la suite de la série.

Kingdom Hearts: Melody of Memory

Se déroulant après les événements de ReMind, Melody of Memory conclue pour l’instant le bal de la saga Kingdom Hearts. Qui plus est le jeu change fondamentalement de gameplay en offrant ici aux joueur un jeu de rythme mettant en scène nos personnage préférés.


Gumbarf

Related post