Les 10 RPG classiques à jouer impérativement

Les RPG (Role-playing games) est un genre phare du jeu vidéo. C’est tout une façade de l’industrie qui a permis à de nombreux joueurs de s’évader, de créer et de s’identifier à des héros dans une aventure bien souvent épique. Que ce soit dans un univers post apocalyptique ou dans un monde médiéval fantastique, les RPG nous ont offert des heures de divertissement et offre dans la plupart du temps un re-jouabilité déconcertante. Dans cette liste nous vous proposons de retrouver 10 jeux qui font références dans le monde du jeu de rôle, la liste est une sélection non exhaustive et principalement orientée sur les titres plus anciens qui sont peut être inconnus aux plus jeunes d’entre nous.

1 – Baldur’s Gate

C’est probablement l’un des jeux qui m’a le plus marqué à titre personnel et c’est pourquoi je le place en première position. La série Baldur’s Gate se base sur les règles de Donjons & Dragons et offre une expérience de RPG extrêmement poussée. Les deux premiers opus de la saga ainsi que les extensions ont été développés par Beamdog. Baldur’s Gate premier du nom étant sorti en 1998 les graphismes commencent à dater mais une version remasterisée et sortie en 2012. Le troisième opus de la saga est développé par Larian Studio qui sont à l’origine des Divinity Original Sin, et le moins qu’on puisse dire c’est que le gameplay de Baldur’s Gate 3 offre un savant mélange entre les deux franchises proposant une nouvelle expérience et nous permettant une fois de plus de fouler le monde imaginaire des Royaumes oubliés.

 


2 – Arcanum: Of Steamworks and Magick Obscura

Arcanum est une petite pépite du genre, développé par Troika Games, c’est un jeu qui au premier coup d’oeil peut sembler assez vieux surtout pour un jeu sorti en 2001. Mais comme d’habitude les graphismes ne font pas tout. Ici l’univers est très intéressant, situé dans un monde ou les avancées technologiques cohabitent difficilement avec la magie. Vous devrez tracer votre destinée et choisir votre camp : Le bien, le mal, la magie, la technologie…

Evitez de voyager en Dirigeable.

 


3 – Final Fantasy 7

On continue en troisième position avec probablement la saga qui a démocratisé le genre du JRPG. Je veux bien entendu parler de Final Fantasy et pas n’importe lequel puisque c’est ici Final Fantasy 7, considéré par beaucoup comme le meilleur des FF. Ca tombe plutôt bien puisque celui ci a bénéficié d’une refonte graphique et est désormais disponible sur Steam comme tous les autres Final Fantasy. Et si jamais vous avez une PlayStation vous pouvez également vous essayer au remake qui est super bien réalisé même si il s’éloigne de la version originale, le remake conserve tout de même l’essence qui a fait le succès du titre phare de Square Enix.

 


4 – Secret of Mana

Secret of Mana est le meilleur A-RPG de tous les temps, un jeu que j’ai retourné à l’époque. Vous avez devant vous à un autre chef d’oeuvre de Square Enix. Sorti au milieu des années 90 cet épisode permettait de jouer en coop avec un système de combat temps réel très commun aujourd’hui mais bien plus rare à l’époque. Comme il l’a fait avec de nombreux titres Square Enix a tenté de faire une refonte du jeu mais sans succès. En l’état je ne peux conseiller le remaster sur Steam et je vous encourage plutôt à tester le « portage » mobile du titre initial.

 


5 – Fallout 2

Fallout 2 est arrivé en 1998, ici on a un RPG en 2D isométrique dans un monde post apocalyptique avec un système de combat en tour par tour. Si le jeu a assez mal vieilli en terme de mécaniques de jeu et ne supporte pas les grosses résolutions, le scénario est au top et si vous arrivez à passer outre ses petits défauts je peux vous garantir des heures de plaisirs.

 


6 – Chrono Trigger

Chrono Trigger a débarqué sur Super Nintendo en 1995, le jeu a connu plusieurs portages avant de voir le jour sur PC. Le scénario est pour l’époque très dense avec une histoire propre à chaque personnage et une trame qui se met en place progressivement, vous permettant de voyager à travers différentes époques. Chrono Trigger est un JRPG et ceux ayant déjà joué à un Final Fantasy ne seront pas trop dépaysé à l’exception bien entendu des combats qui ne sont pas aléatoires, dans la majorité des cas les ennemis sont visibles et vous pouvez les esquiver si vous souhaitez éviter de vous battre.

 


7 – Planescape: Torment

On dit souvent de Planescape : Torment que c’est « Le meilleur RPG jamais écrit », RPG en 2D isométrique se déroulant comme son cousin Baldur’s Gate dans l’univers de Donjons & Dragons, celui ci s’en éloigne suffisamment pour qu’il obtienne sa propre place dans le classement. Vous voyagerez entre les différents plans. D’un point de vue strictement personnel l’expérience de jeu se rapproche presque de la littérature interactive presque philosophique. Donc si vous n’avez pas peu de lire c’est un jeu que je recommande fortement, surtout aux rôlistes. 

 


8 – System Shock 2

System Shock 2 est un véritable chef-d’oeuvre, qui n’a malheureusement pas eu l’exposition qu’il méritait. un mélange entre Deus Ex et Bioshock Du premier on retrouve l’ambiance futuriste et l’aspect RPG, du second le scénario travaillé et les mélanges entre pouvoirs Psi et armes ‘conventionnelles et un aspect survival horror.

 

 


9 – Diablo

Découvrez le premier hack n slash légendaire qui a influencé tout un genre. Dans ce jeu vous allez pouvoir incarner trois classes au choix, le guerrier, l’archère et le mage. Cependant attention à ceux qui n’ont jamais joué le gameplay surtout au niveau des mouvements est assez rigide. Si jamais vous arrivez à passer outre vous avez un monument du jeu vidéo entre les mains.

 


10 – Wasteland

Wasteland est arrivé en 1988, c’est un des RPG fondateurs qui a préparé l’arrivé des jeux post apocalyptique en compagnie des Fallout. Le jeu a pris un sérieux coup de vieux donc si vous souhaité vous y frotter à nouveau je le conseillerai uniquement aux nostalgiques ou aux vrais fans de rpg à l’ancienne.

 


 

Laisser Un commentaire

Se connecter
Chargement...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement...