Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

Une étude menée sur plus de 10 ans, démontre le contraire. En effet jouer à des jeux vidéo violents pendant son enfance ne conduit pas forcément à un comportement agressif

L’étude s’intitule « Grandir avec Grand Theft Auto: une étude de 10 ans sur la croissance longitudinale du jeu vidéo violent chez les adolescents ». Elle est centrée principalement sur l’analyse du comportement des adolescents qui ont pendant leur enfance, joué à des jeux violents. Le rapport n’a pas pu établir de lien pouvant laisser sous entendre que les enfants grandissant avec des jeux violents deviennent systématiquement des adolescents colériques.

Les jeux vidéo sont souvent pointés du doigt pour justifier le comportement agressif des adolescents. Ces études bien souvent relayées par les médias traditionnels, afin de satisfaire une audience moins alertes sur le marché du jeu vidéo, oublie de mentionner qu’en réalité l’addiction au jeu vidéo, ou l’agressivité qui peut en découler est en règle général un facteur externe, la raison est dans la plupart des cas ailleurs. De plus les recherches sur la durée sont très rares.  

Les résultats de l’étude

Les résultats montrent que les garçons apprécient davantage les jeux vidéo violents que les filles, jusque là rien d’étonnant me diriez vous. Ils ont ensuite séparé les joueurs en trois catégories

  • Les joueurs exposés à un niveau de violence élevé dès le plus jeune âge 4%
  • Les joueurs exposés à un niveau de violence modérée 23%
  • Et ceux exposés faiblement à des jeux violents 73%.

La conclusion de l’étude démontre que les actes violents générés par les joueurs ayant été exposés à des jeux violents de manière intensive ou modérée ne sont pas supérieur à ceux générés pas ceux ayant été faiblement exposés.

Sur cette conclusion positive l’étude affirme donc que les adolescents ayant joué aux jeux vidéo violents à un âge précoce ne deviennent pas agressifs plus tard dans la vie.

Source : Cyberpsychology, Behavior, and Social

 

Laisser Un commentaire

Se connecter
Chargement...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement...