La liste des meilleurs jeux Switch

La Nintendo Switch a maintenant quatre ans, et il est donc temps de s’attaquer à un listing des meilleurs jeux Switch.

Dans cette liste nous avons limité le nombre de remakes et de portage même s’il y en a forcément un peu et nous avons essayé de maintenir un équilibre entre les jeux nintendo, les jeux tiers et les jeux indépendants. Voici donc notre liste des meilleurs jeux Switch, idéal si vous avez prévu d’offrir un cadeau à noel ou si vous avez tout simplement envie de vous faire plaisir.

Tetris 99

meilleurs-jeux-Switch-tetris-99-clicks-and-games

On attaque ce listing des meilleurs jeux sur Nintendo Switch avec un jeu gratuit, enfin presque.. Tetris 99 a été un tournant majeur dans l’offre Nintendo Switch Online, motivant un grand nombre de joueurs à s’abonner à ce service pour pouvoir jouer à ce titre. Il a par ailleurs lancer la mode qui consiste à revisiter une vieille licence pour l’adapter à la sauce battle royale dans le même genre il y a d’autres titres comme Pacman 99 mais il reste encore aujourd’hui le maître dans sa catégorie.

Animal Crossing New Horizon

les-meilleurs-jeux-switch-Animal-Crossing-Clicks-and-games

C’est probablement l‘un des jeux les plus connus sur Switch, comment passer à côté d’Animal Crossing New Horizon. Un  jeu qui a permis à la Switch de développer énormément sa base d’utilisateurs, d’un côté ce jeu c’est le symbole du confinement mais de l’autre c’est surtout un excellent titre issu de la licence animal crossing toujours plus populaires épisode après épisode. Cette foi on débarque sur une île déserte que vous pourrez personnaliser entièrement, rendez-la attractive pour faire venir d’autres habitants tout en participant à de nombreuses activités.

The Witcher 3

Les-meilleurs-jeux-switch-the-witcher-3-clicks-and-games

Geralt De Riv est arrivé sur Switch dans un portage a priori impossible et pourtant The Witcher 3 sur Switch existe, il est jouable est parfaitement fluide. C’est clairement possible sur PC mais pour de la Switch c’est un véritable miracle. Ce jeu mériterait d’être dans le top de la liste vu que c’est probablement le meilleur jeu de cette génération avec une aventure passionnante dans un immense open world, mais s’agissant d’un portage qu’on retrouve en meilleure qualité sur d’autres plateforme on préférera d’autres titres plus innovants.

Monster Hunter Rise

Les-meilleurs-jeux-Switch-Monster-Hunter-Rise-Clicks-and-Games

C’est la grosse exclusivité de Capcom, même si le jeu arrivera en 2022 sur PC, Monster Hunter Rise. Ce jeu sur Switch c’est un petit exploit après l’immense succès de Monster Hunter World sur ps4 xbox one et pc on imaginait mal capcom ne pas poursuivre dans cette voie. Et pourtant ils ont réussi à nous proposer un Monster Hunter ultra complet et encore modernisée par rapport à World. L’amélioration de l’ergonomie du titre font de ce Monster Hunter, l’un des meilleurs jeux de la licence si ce n’est le meilleur avec plus de 6 millions de ventes en trois mois, il est à ce jour le second jeu d’un éditeur tiers le plus vendu sur switch et c’est pas volé.

Doom Eternal

les-meilleurs-jeux-switch-doom-eternal-clicks-and-games

On continue avec Doom Eternal, il aurait été anormal que ce titre ne soit pas présent dans notre liste des meilleurs jeux Switch. J’ai choisi de mettre Doom Eternal plutôt que Doom 2016 puisque selon moi tout ce qu’il propose est plus grand plus beau plus long plus extrême que son prédécesseur, cerise sur le gâteau le portage Switch est incroyable, pour qu’un jeu soit aussi fluide c’est un exploit

Bravely Default 2

les-meilleurs-jeux-switch-bravery-default-2-clicks-and-games

Bravely Default 2 c’est avant tout un jeu qui décide de faire ce qu’il peut avec un budget minime et qui y arrive remarquablement bien, c’est aussi un excellent système de jobs à développer et à combiner pour progressivement accumuler les avantages rendant vos personnages extrêmement puissant. Et puis c’est une belle aventure bien écrite avec pleins de personnages forts évitant globalement la caricature des personnages des jrpg. Le jeu arrive à rendre hommage aux jeux d’antan en dosant comme il faut le côté rétro mais très moderne en même temps.

Okami

Les-meilleurs-jeux-swich-Okami-clicks-and-games

J’ai voulu privilégier dans ce top les jeux originaux même s’il est difficile de faire abstraction des innombrables remake Wii U,  mais globalement on a mis pas mal de remake de côté. Mais comment passer à côté de Okami, ce jeu était déjà magistrale à son époque, alors son retour en hd est une véritable réussite, montrant à quel point le jeu d’aventure de Capcom est capable de rivaliser sans problème avec des jeux  comme The Legend of Zelda Breath Of The Wild. Un classique tout simplement est un indispensable pour tous ceux qui aiment les jeux d’aventure.

Bloodstained

les-meilleurs-jeux-switch-bloodstained-clicks-and-games

Alors oui très clairement dans ce listing il y aura des jeux qui feront débats et j’ai essayé d’être le plus objectif possible en mettant un peu de côté mes jeux préférés mais pour Bloodstained pas possible. C’est vrai, à sa sortie il était plein de bugs et problèmes techniques qui m’ont rapidement fait lâcher la manette, que j’ai repris un an après pour retrouver un jeu largement patché, mis à jour et qui devenait soudainement jouable. Bloodstained c’est le metroidvania par excellence, on retrouve dans ce titre tout ce qui a fait les heures de gloire des Castlevania en particulier des épisodes sur Nintendo DS, où il était possible de récupérer les compétences sur les ennemis abattus. C’est un des meilleurs metroidvania disponible sur switch tout simplement

Divinity 2 Original Sin

les-meilleurs-jeux-switch-divinity-2-original-sin-clicks-and-games

Divinity 2 Original Sin est le meilleur rpg occidental créé par Larian Studio, doté d’un scénario captivant est d’un système de combat particulièrement complexe, l’annnonce du portage sur Switch a été une excellente nouvelle, permettant à la console de Nintendo de récupérer au passage un titre culte incroyablement long. Il n’a pas vraiment de concurrent sérieux. À noter le cross sauvegarde qui permet de retrouver sur Switch sa sauvegarde issue du jeu PC, une excellente décision qu’on espère revoir plus souvent.

Super Smash Bros Ultimate

les-meilleurs-jeux-switch-super-smash-bros-ultimate-clicks-and-games

Après une grosse série de jeux indépendants ou tiers, il est temps de revenir chez Nintendo qui a vraiment sorti la grosse artillerie avec Super Smash Bros Ultimate. Le premier point très positif de ce jeu est de s’adresser à tous les joueurs, parfait pour jouer entre amis tout en ayant une approche compétitive, c’est aussi une grande aventure solo qui comblera les joueurs peu attirés par les jeux multijoueurs. Smash Bros a surtout une liste hallucinante de personnages où se mélange les traditionnels héros de Nintendo avec ceux de Capcom, Konami et Square Enix.

Hyrule Warrior l’ère du fléau

les-meilleurs-jeux-switch-Hyrule-Warriors-l-ere-du-fléau-clicks-and-games

Hyrule Warrior l’ère du fléau a été pour moi une grande surprise à la fin de l’année 2020, très clairement je n’en attendais rien, j’y ai joué surtout pour la promesse initiale de raconter les événements antérieurs à Breath of The Wild et puis j’ai découvert un jeu addictif plaisant avec une mise en scène particulièrement élaborée, chose rare pour un jeu Nintendo, enfin même si dans ce cas c’est surtout Koi Tecmo qui a bossé dessus une bonne surprise que je recommande chaudement aux fans de Zelda Breath of The Wild.

Mario Kart 8 Deluxe

les-meilleurs-jeux-switch-mario-kart-8-deluxe-clicks-and-games

Difficile à côté d’un jeu comme Mario Kart 8 Deluxe assurément c’est un des meilleurs jeux multi qui soit mais c’est aussi un remake Wii U et comme je l’ai déjà dit je souhaite en mettre le moins possible dans cette liste. Mais voilà, impossible de ne pas citer ce qui est aujourd’hui la meilleure vente d’un jeu sur Nintendo Switch et qui le restera probablement jusqu’à la fin de la vie de la console. Au final cette version deluxe est sans doute la meilleure chose qui pouvait arriver au jeu, proposant immédiatement un immense contenu fort de nombreux DLC qui manquait cruellement lors de son lancement sur Wii U.

Monster Boy and the Cursed Kingdom

les-meilleurs-jeux-switch-monster-boy-cursed-kingdom-clicks-and-games

Et on revient côté indé avec Monster Boys and the Cursed Kingdom, The Game Atelier a réalisé un miracle, celui de faire un tout nouvel épisode de cette licence quasiment morte depuis de nombreuses années et surtout faire en sorte que son jeu soit l’un des meilleurs dans son genre. Jeu de plateforme aventure lorgnant un peu du côté des Metroidvania, cet épisode reprend les meilleures idées de la saga en particulier Dragon Strap pour créer un immense jeu s’étalant sur plus de 20 heures de durée de vie les nostalgiques seront conquis et même les nouveaux venus auront tout intérêt à y jeter un oeil.

Mario 3D World + Bowser Fury

Les-meilleurs-jeux-switch-Mario-3d-world-bowser-fury-clicks-and-games-

Quand Nintendo décide de célébrer les 35 ans de Mario on s’attendait à du lourd, et au final le bilan s’est avéré assez mitigé. Mais ce Mario 3d World + Bowser Fury a clôturé les festivités avec brio, déjà Mario 3d World c’est un des meilleurs jeux Wii U souvent sous-estimée et sublimer dans cette version switch avec des petits ajouts tout simples comme le fait d’accélérer la vitesse des personnages et puis surtout Bowser Fury c’est loin d’être un petit mode de jeu additionnel, on est clairement face à un jeu complet novateur qui envoie mario dans un open world. Seule sa durée de vie assez limitées, une petite dizaine d’heures pour le 100 %,  l’empêchent d’être un jeu vendu seul mais il pose assurément d’excellentes bases pour ce qui sera peut-être le futur des Mario 3D.

Ori and the Will of the Wisps

ori-and-the-will-of-the-wisps-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Encore une série dans cette liste avec les deux Ori et s’il ne fallait en retenir qu’un j’irai clairement vers Ori 2 and the Will of the Wisps qui corrige les défauts du premier en étant plus lisible et il y en a moins de soucis de beatbox et puis Ori 2 c’est un jeu sublime. On ne voit quasiment pas la différence avec la version xbox one et mieux le jeu est arrivé sur Switch bien plus stable qu’il ne l’était lors de sa sortie sur xbox. La saga ori est une véritable perle dans le monde du metroidvania avec quelques moments mémorables bénéficiant d’une mise en scène particulièrement bien soignées surtout pour ce genre de jeu.

Luigi’s Mansion 3

luigi-mansion-3-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Parlons maintenant de Luigi’s Mansion 3. Avant la sortie de ce titre je dois avouer que je n’étais pas un grand fan de la licence, le premier sur gamecube est sympa mais tellement court qui ressemble plutôt à une démo technique, quant au second sur 3ds il m’avait profondément ennuyé, mais dans Luigi’s Mansion 3 on envoie Luigi dans un hôtel sordide et chaque étage est un nouveau monde où il regorge de nouvelles idées. Les animations nous font penser aux meilleurs films Pixar et la direction artistique est sublime. En un seul jeu cette saga est devenue importante et Luigi méritait bien ça.

Dead Cells

Dead-cells-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Comment oublier Dead Cells, pour beaucoup de monde c’est le premier roguelike. Les français de Motion Twin ont réussi à sublimer le genre, alors oui ce ne sont pas les premiers. On peut nommer par exemple The Binding of Isaac, mais Dead Cells bénéficie d’un design pixel art soigné et d’animation au poil. C’est une réussite à tous les niveaux et motive les joueurs à relancer un run et rien que ça c’est un exploit.

Astral Chain

astral-chain-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Astral Chain aura été une grosse surprise, là où tous les fans de jeux platinum games attendaient avec impatience Bayonetta 3, c’est finalement ce jeu qui apparaît en août 2018 quelques mois seulement après son annonce. Et encore une fois platinum surprend avec toute son expertise, en créant un système de combat complexe mais surtout gratifiant. Même si l’histoire peine à démarrer dans son premier tiers, on est immédiatement captivé par son gameplay et rapidement l’ensemble du jeu devient un pur bonheur.  Succès critique et commercial, espérons que ce jeu bénéficiera d’une suite au plus vite.

Fire Emblem Three Houses

fire-emblem-three-houses-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Quand un Fire Emblem arrive sur nos consoles Nntendo c’est toujours un grand moment, et cette fois ci encore, ça n’a pas raté. Et pourtant il ya eu des inquiétudes lors des premières annonces,  jeu relativement moche, système de monastères peu attirant, devenir professeur,  donner des cours… et puis finalement tout s’emboîte bien on retrouve surtout ce qui fait la force de cette saga, un scénario énorme, tellement énorme que pour en profiter il faudra découvrir quatre arcs narratifs sur une durée de vie pouvant s’étaler sur 200 heures. C’est complètement fou, avec Three Houses, cette licence prend de l’ampleur et promet d’être incontournable sur consoles Nintendo dans les années à venir.

Mario + Lapins Crétins

mario-lapin-crétin-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Il est temps d’attaquer la dernière ligne droite de cette liste avec un jeu suprenant.  Qui aurait cru qu’un mélange de Mario et des lapins crétins allait voir le jour et pourtant ça marche incroyablement bien. Nous avons donc ici entre les mains un tactical rpg, un genre d’habitude bien complexe et austère et le jeu se permettra même d’être assez difficile, bref rien qui va dans le sens de la licence Mario et encore moins pour les lapins crétins. Un pari fou mais un pari largement réussi devenant ainsi le jeu tiers le plus vendu sur Switch et dont la suite prévue en 2022 fait rêver plus d’un joueur.

Ender Lilies

ender-lilies-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Ender lilies est arrivé en 2021 dans un marché du metroidvania hyper saturé, on en trouve des dizaines alors comment sortir du lot et bien tout simplement en nous plongeant dans une ambiance dark fantasy où ne règne que mort et tristesse et pour ça les développeurs ont mis le paquet. Que ce soit au niveau des graphismes de la musique ou encore des animations tout est excellent, mais surtout tout est fait pour que le joueur s’immerge dans cet univers et vive les événements à travers les yeux de lilies.

Hades

hades-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Hades c’est le roi des roguelikes et une claque magistrale apporté à un genre qui semblait pourtant tourner en rond. Si Dead Cells a réussi à démocratiser le genre, Hades l’a amené encore plus loin. Novateur, exigeant et surtout terriblement malin dans son système de jeu, il en fait bien plus que la plupart des rogue like mais c’est surtout au niveau de son univers et de son scénario qu’il écrase littéralement la concurrence. Mettre un scénario dans un rogue like dans un jeu où on passe son temps à mourir et à revenir au point de départ ça semble complètement fou et impossible et pourtant, Hades y arrrive à la perfection.

Bayonetta 2

bayonetta-2-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Alors oui c’est pas un jeu Switch à la base, il est sorti sur Wii U. Bayonetta 2 revient sur Switch plus beau et surtout plus fluide que jamais et en jouant à ce jeu on comprend pourquoi les joueurs sont terriblement impatients à l’idée de jouer un jour à Bayonetta 3 sur Nintendo Switch. Ce jeu c’est de la folie pure, un concentré d’arcade à la maison, ça explose dans tous les sens, c’est rapide et brutal le tout porté par une héroïne qui n’a pas sa langue dans la poche. Dès le premier chapitre on en prend plein la vue et c’est parti pour un roller coaster émotionnel qui ne s’arrêtera qu’une fois le générique de fin atteint. On sort de ce jeu essoufflé mais heureux conscient qu’on tient là l’un des meilleurs beat’em up jamais créé si ce n’est le meilleur.

Xenoblade Chronicles 2

xenoblade-chronicles-2-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Xenoblade c’est devenu la tendance Nintendo en ce qui concerne les RPG depuis quelques années. Bien entendu le remake du premier épisode arrivé sur Switch dans sa définitive édition aurait aussi mérité sa place dans cette liste et même s’il ya énormément débat sur ce sujet je préfère d’une courte tête ce Xenoblade 2. Mieux rythmé, avec un système de combat qui semble particulièrement complexe mais qui au final est une grande réussite, Xenoblade c’est aussi un monde, une façon de raconter des choses et de délivrer un message fort. Alors oui il faudra supporter le fan service totalement inutile mais pour ceux qui passeront outre cet aspect, ils découvriront l’un des meilleurs rpg de cette génération.

Super Mario Odyssey

Super-Mario-Odyssey-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Pour son année de lancement la Switch aura été gâté et clairement Mario a marqué la fin de l’année 2017 avec un épisode excellent une fois encore. Le jeu surprend nous proposant une formule différente des précédents épisodes. Ici mario se déplace dans des mini open world à la recherche de lunes, mais le jeu est transcendé grâce au nouveau pouvoir de Mario, celui de prendre possession de ses ennemis. Une idée simple en soi mais dans les mains des développeurs de Nintendo, ça devient du pur génie. Rien que là on tient déjà une excellente base mais ajoutons à ça un Mario plus agile, virevoltant que jamais et des mondes étonnants, passionnants, on tient donc là pour moi le meilleur Mario 3d même si je suis conscient que sur ce point il y a débat.

Dragon Quest XI

dragon-quest-XI-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-gamesSi pour xenoblade 2 j’ai parlé d’un des meilleurs rpg de cette génération, c’est évidemment parce que je gardais sous la main le meilleur. Dragon Quest XI, c’est un jeu inoubliable et c’est surtout une grande surprise quand on connaît le passé de la saga. Il réussi un formidable numéro d’équilibriste, conserver la structure d’un Dragon Quest traditionnel souvent considérée comme austère et dépassée, tout en modernisant la formule en nous proposant un voyage comme on en voit presque plus de nos jours. Classique dans sa forme mais terriblement efficace avec des personnages bien écrits. Intéressant et surtout doté d’un scénario malin, blindé de rebondissements, ce vétéran du jrpg n’est pas prêt de céder sa couronne aux nouveaux venus.

Hollow Knight

hollow-knight-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-games

Hollow Knight c’est un peu le roi des metroidvania. C’est une claque magistral, la preuve qu’on peut créer l’un des meilleurs jeux de cette génération avec une équipe minuscule et un budget restreint . D’abord disponible sur PC, ce jeu a ensuite longtemps été l’un des porte étendards des jeux indépendants sur Switch. Metroidvania impressionnant arrivant tout simplement à révolutionner le genre, il bénéficie aussi d’un univers et d’une ambiance particulièrement travaillée. Un jeu tellement parfait qu’on se demande bien qui pourra venir un jour déloger cette pépite. Et si finalement les seuls capables de faire mieux ne serait pas le même studio avec elle même avec Silksong s’il daigne sortir un jour.

 

Zelda Breath of The Wild

Zelda-Breath-of-the-wild-les-meilleurs-jeux-switch-clicks-and-gamesZelda breath of the Wild comment passer à côté de ce jeu. Ce jeu c’est un miracle, une anomalie même pour nintendo qui se retrouvent à créer un triple A dans un open world, tout ça pour faire évoluer, voir sauver, sa licence vieillissante. Avant lui Nintendo n’avait jamais développé un jeu avec un aussi gros budget, avant lui Nintendo n’avait jamais créé d’open world et pourtant lors de sa sortie il devient instantanément un titre incontournable, culte,dépoussiérant la licence et apportant une vraie révolution au jeu en open world breath of the world est unique non ce n’est pas qu’un très bon jeu nintendo c’est le jeu de la génération une oeuvre dont on reparlera encore pendant de très nombreuses années comme l’avait fait un certain ocarina of time avant lui

 

 

Laisser Un commentaire

WebTV
Sur notre réseau

Se connecter
Chargement...
S'inscrire
Chargement...