Les MMORPG les plus peuplés de 2021

Le nombre de joueurs actifs sur un mmorpg est un des facteur le plus important quand on décide de rejoindre un nouvel univers. Quoi de plus frustrant que de passer plusieurs jours à leveler son personnage sur un serveur vide. L’industrie du mmo est un écosystèmevhyperconcurrentiel, les chiffres de fréquentation de population de joueurs actifs sont des données ultra sensibles que les éditeurs garde secrètement. Il est donc extrêmement difficile de trouver et de présenter des chiffres justes, par contre avec pas mal de recherches des recoupage de sources des données financières quelques api propre au jeu et une analyse des tendances on peut faire des estimations globales de population et ainsi mesurer le succès dans les MMO.

C’est le but de cet article, vous présenter la liste des MMORPG les plus peuplés en cette année 2021. Il va y avoir beaucoup de chiffres, je vais vous mettre à disposition plusieurs données comme le nombre estimé de joueurs actifs et la popularité des titres sur les différents réseaux sociaux par exemple. Je vous invite à réagir à cet article en commentaire et à nous partager votre MMO du moment.

Final Fantasy XIV

Final-fantasy-XIV-MMO-le-plus-peuplé-clicks-and-games

Final Fantasy XIV Realm Reborn et son million de joueurs actifs estimés est un bon point de départ. Concrètement il ya peu de données exploitables à propos de FF XIV nous on peut s’appuyer sur le site FF XIV Census qui compile des chiffres intéressants. Le site fait état de 5 millions de personnages créés et 600 000 personnages actifs à travers le monde avec plus de 125000 joueurs actifs sur le serveur européen. Ce qui est aussi intéressant à voir c’est le nombre de précommande effectuée avant chaque nouvelle extension. De manière générale les DLC ont pour effet de faire revenir d’anciens joueurs sur le jeu, pour  FF XIV on compte entre 750 000 et un million de pré-commandes à chaque extension Shadowbringer a par exemple été précommandée à hauteur de 999,155 exemplaires. Au niveau des réseaux sociaux les comptes Facebook Twitter et Youtube officielle de FF XIV comptabilise respectivement 850 1000 followers 315 000 abonnés et 390 000 followers. Le site officiel enregistre quant à lui 18 millions de visites par mois. Pour ce qui est de la popularité du jeu sur la toile on compte plus de 2,7 millions de recherches mensuelles sur Google.

FF XIV est un mmorpg à abonnement qui a accueilli de nombreuses extensions et qui s’est bonifié avec le temps. Il est probablement le meilleur mmorpg pve du marché et a connu une croissance fulgurante les derniers mois à en croire les rumeurs il aurait même dépassé World of Warcraft suite à la migration de certains streamer sur ce jeu.

Runscape Old School

Runscape-old-school-MMO-le-plus-peuplé-clicks-and-games

Avec des chiffres assez similaires on retrouve Runscape Old School  avec son million de joueurs actifs estimés. Dans le cas présent notre tâche est facilitée par son éditeur Jagex, qui  partage régulièrement des données de population et c’est très rare dans le milieu. (Il faut le saluer).

Bizarrement ce MMO n’est pas très connu en France mais c’est un jeu qui cartonne et qui est extrêmement jouer à travers le monde et ce depuis deux décennies.Le fait qu’il soit jouable directement sur navigateur et demande très peu de ressources explique en partie un tel succès.

Les serveurs de Runscape Old School sont généralement occupés par cent mille personnes en concomitance et il n’est pas rare de voir des pics de connexion atteinte deux cent mille personnes en soirée, on parle là juste des joueurs connectés en simultané les derniers chiffres communiqués par Jagex indique un million de joueurs actifs sur la version PC et Mobile. Si nous ajoutons à cela les joueurs de Runscape 3 (la refonte 3D du jeu) on peut facilement doubler ce chiffre.

En ce qui concerne les réseaux sociaux rundskop old school compile 209 000 abonnés sur Facebook 189 000 sur Twitter et 159 000 sur Youtube. Le site officiel enregistre quant à lui 12 millions de visites mensuelles, enfin le jeu enregistre plus de 20 millions de recherches mensuelles sur Google.

Certains pourraient être étonné de voir un jeu graphiquement dépassé être toujours aussi populaire mais est assez boudé côté français mais il connaît une réussite durable est méritée depuis 20 ans dans le monde anglo saxon et amérique latine.

Guild Wars 2

Guild-Wars-2-MMO-le-plus-peuplé-clicks-and-games

On fait maintenant le point sur les chiffres de Guild Wars 2. On estime qu’ il y a actuellement 1.5 millions de joueurs actifs sur le jeu. Ce MMORPG sorti en 2012 et a adopté dans un premier temps un système Buy to Play mais Arena a décidé au final de mettre en place un format hybride qui permet à n’importe qui de jouer gratuitement la version standard du jeu, ce choix a sans aucun doute permis d’augmenter la population du jeu, mais ce n’est pas tout, le rythme assez soutenu de mise à jour fait revenir de manière régulière des joueurs de la première heure. Le site In An Age a publié un article très intéressant qui arrive à la conclusion suivante, il y a environ un million de joueurs actifs sur guild wars 2. Ils ont obtenu ce résultat en faisant des comparaisons avec ses concurrents en analysant les revenus tirés du jeu.

Le Facebook officiel guild wars 2 compteplus de 1 million d’abonnés 346 000 sur Twitter et 161 milles sur la chaîne youtube, le site officiel comptabilise

quant à lui 15 millions de visites mensuelles. Sur Google guild wars 2 a fait l’objet de plus de 6 millions de recherches tous les mois. La prochaine extension devrait venir conforter la tendance.

Black Desert Online

Black-Desert-Online-MMO-le-plus-peuplé-clicks-and-games

On passe le cap des deux millions de joueurs actifs estimés avec Black Desert Online, l’éditeur du jeu cacao games a plusieurs fois fait état de chiffres intéressants concernant bdo via les réseaux sociaux. En 2010 par exemple le jeu comptait 3 millions de personnages créés et 182 000 personnages de niveau 56 ou plus, En 2018 Black Desert Online comptait 10 millions de comptes validés. Ce sont les chiffres globaux qui ne présentent pas le nombre de joueurs actifs mais en regroupant plusieurs données et les revenus de Black Desert online, les analystes tablent sur 2 millions de joueurs actifs en 2021.

BDO revendique 117 000 abonnés sur Facebook, 90 milles sur Twitter et 45000 sur Youtube, le site officiel compte quant à lui plus de 10 millions de visites tous les mois. C’est sur Twitch que le jeu explose avec près de 1,6 million de followers ce qui dépasse de loin les précédents mmo.

Comptez moins de 10 euros pour acheter le jeu, et aucun abonnement esr requis. Ses mises à jour régulières lui permettent de rassembler un nombre important de joueurs. Unique en son genre le titre est susceptible de rester encore de nombreuses années une référence du mmorpg action.

The Elder Scrolls Online

the-elder-scrolls-online-MMO-le-plus-peuplé-clicks-and-games

Un autre ténor, The Elder Scrolls Online comptabiliserait quant à lui 3 millions de joueurs actifs. Alors il est très compliqué de définir un nombre de joueurs sur ce mmo de Zenimax, vu que le studio ne communique jamais sur ce genre de chiffres.

Ce que l’on sait c’est que TESO s’est vendu à plus de 15 millions de copies à travers le monde sur toutes plateformes confondues, ces chiffres datent de 2020. Déjà en 2017 les analystes estimaient que le MMO accueillez 2,5 millions de joueurs actifs ce serait donc un peu plus en 2021 avec une estimation 3 millions de joueurs actifs.

Le jeu propose un modèle Buy To Play à moins de 20 euros pour sa version standard et de nombreux dlc s’ajoutent de manière régulière. Ainsi les joueurs historiques reviennent régulièrement pour profiter des nouveaux boss et instances. Une nouvelle extension appelée blackwood est sortie cette année ce qui signifie mécaniquement un gain joueurs actifs.

Côté statistiques TESO regroupe plus de 2 millions de fans sur sa page Facebook 860 000 sur Twitter et 112 000 sur Youtube, le site officiel reçoit quant à lui plus de 10 millions de visites mensuelles.

Sur Google les recherches liées sont estimés à 6,5 millions par mois.

Son faible prix, ses mises à jour régulières, le fait de ne pas avoir à s’abonner plus le portage sur de nombreuses plateformes permettent à The Elder Scrolls Online de jouir d’une base de joueurs actifs assez impressionnante.

World of Warcraft

World-of-Warcraft-MMO-le-plus-peuplé-clicks-and-games

C’est probablement le MMORPG le plus connu. World of Warcraft serait peuplé de 7 millions de joueurs actifs en 2021. C’est un chiffre énorme en comparaison des autres mmorpg présenté mais je rappelle que WOW détient le record du MMO plus rentable et ce depuis sa sortie fin 2004. Aucun autre mmo n’a réussi à le surpasser. Pourtant on nous a annoncé durant plus de quinze ans la sortie de nombreux aux killers mais ces derniers sont toujours restés derrière le mastodonte de Blizzard. World of Warcraft a toujours alimenté les fantasmes et il existe un nombre incalculable de ressources de sites de forums qui manipule une masse incroyable de données. En ce qui concerne WOW, les données plus fiables sont le nombre d’abonnements en cours on en conclut donc que WOW accueille actuellement 7 millions de joueurs actifs.

Le Facebook officiel compte plus de 6 millions de fans 1,6 million sur twitter et tout autant sur Youtube, le site officiel comptabiliserait plus de 20 millions de visites par mois. Enfin Google a enregistré un peu plus de 28 millions de recherches mensuelles, bref vous l’aurez compris malgré son âge et son modèle économique à abonnement si vous cherchez du monde c’est sur WOW que ça se passe. Petit clin d’oeil aux serveurs français Ysondre serait le plus peuplé suivi de Hyjal puis viendrait en troisième position archimonde.

Voici la liste des principaux MMO du marché, les mastodontes, le top du top, la crème de la crème, mais quelques autres jeux qui pourraient eux aussi être classé mmo sont portés par les joueurs et affiche des beaux scores de population en 2021. On pourrait citer par exemple Destiny 2 le fps de Bungie distribuer sur pc et consoles mais aussi à Eve Online ou encore Star Wars The Old Republic.

Laisser Un commentaire

Se connecter
Chargement...
S'inscrire

Les nouveaux membres ne sont pas autorisés.

Chargement...