Test de Timberborn : Gérez votre colonie de castors

Timberborn, un jeu de gestion de base où le bien être vos de castors sera au centre de vos préoccupations.

Avant de commencer à vous parler du jeu, je préfère préciser que nous avons seulement pu jouer à la démo de Timberborn disponible sur Steam, celui n’étant pas encore sorti certains aspects peuvent être amenés à changer. Timberborn est le genre de jeu assez difficile à classer, à la croisée d’un city builder et d’un jeu de gestion de base, ce qui est sûr c’est qu’il apporte un vent de fraicheur. L’objectif principal du jeu est de vous assurer la survie de votre colonie de castors et de construire un ville massive, oui ici oubliez toutes ces histoires de barrages, vos castors vont aller couper du bois mais cette fois ci pour tracer des routes et construire des laboratoires.

En ce qui concerne l’histoire, de ce que nous savons, il s’agit d’un monde post apocalyptique où l’Homme a disparu, laissant la place à des castors génétiquement modifiés capables de construire des infrastructures beaucoup plus sophistiquées.

Dès qu’on lance la partie on a tout de suite droit à un city builder classique, on crée des routes, des fermes, des champs, des maisons etc… Le terrain est lui aussi modifiable, vous allez pouvoir exploser certains éléments pour amener de l’eau et ainsi irriguer les terres arides pour pouvoir les cultiver par la suite, couper des arbres et créer des ponts. Là où la dimension de gestion de camps entre en jeu c’est que chaque castor est unique est chacun d’entre eux aura une jauge de besoins. Il faudra donc tenter de satisfaire tous vos citoyens castor, un peu à la manière de Rimworld.

Graphiquement, c’est plutôt joli, sans pour autant révolutionner le genre certains détails sont amusants et on prend plaisir à voir nos petites créatures s’agiter dans tous les sens. Dans sa globalité il se dégage de Timberborn un sentiment de sérénité qui contraste bien souvent avec l’effervescence des city builder. Un titre à surveiller car très prometteur.

Pour rappel le jeu est créé par Mechanistry et doit sortit en early access en 2021.

Gumbarf

Related post