Trouvez votre chaine préférée dans cette carte de Twitch

La carte de Twitch : Un utilisateur a compilé une semaine de résultats d’audience pour avoir une vision globale du Twitch game mondial

Les plateformes de streaming et de VOD de type Netflix ou les réseaux sociaux comme TikTok, utilisent vos données pour vous proposer le contenu que vous seriez le plus enclin à regarder en fonction de ce que vous avez visionné récemment. Mais quand il s’agit de savoir comment ca fonctionne ça devient un peu plus compliqué.

Twitch, la célèbre plateforme de streaming principalement orientée jeu vidéo, même si de plus en plus d’autres contenus viennent s’y greffer, a contrario, offre beaucoup d’informations concernant les données utilisateurs. C’est ce qu’a compilé un élève en informatique en décembre dernier pour dresser la carte de Twitch. Au total ce sont 1123 chaînes listées (les chaînes qui ne sont pas en caractères latin n’ont pas pu être intégrées : Russe, Chinois, Coréen etc…)

Twitch fonctionne beaucoup par communauté, c’est à dire que les audiences entre chaînes peuvent être similaires en fonction de plusieurs critères, la langue, le jeu, le type de contenu, la notoriété… Ces facteurs vont déterminer quel types de chaines vous allez regarder et créer de nœuds de convergence.

Grâce à l’API de Twitch cet utilisateur a cartographié les communautés en compilant une fois par heure pendant 5 jours en décembre, les 100 meilleurs streams sur Twitch. Ensuite il a comparé les spectateurs qui se chevauchaient entre les chaînes. Voici le résultat.

Pour pouvoir zoomer n’hésitez pas à regarder l’image en haute résolution

Ça représente quoi ?

Comme on le précisait plus haut cet étudiant dont vous pourrez retrouver le travail ici Il a généré une carte des chaines Twitch par audience sur une semaine.

Chaque point représente un streamer présent dans les 100 chaînes les plus regardés sur Twitch. En fonction de son nombre de viewers unique la taille du point sera plus ou moins grand. Les lignes entre chaque point représentent les viewers qui vont aller regarder une autre chaine, plus le lien est gros plus il signifie que ces chaînes partagent la même communauté. Les couleurs servent à encadrer les communautés par langue ou type de contenu. Vous avez le détail plus haut dans le tableau.

Donc si vous souhaitez trouver de nouvelles chaînes à regarder vous pouvez maintenant le faire en zoomant sur les points bleus qui représentent les chaînes françaises et en chercher une que vous regardez, vous pourrez alors voir les points avoisinants partageant la même communauté et peut être découvrir un nouveau streamer que vous allez apprécier. Bien entendu ce graphique date de décembre vous ne trouverez pas certaines chaîne je pense ici à Samuel Etienne qui est absent du graphique.

La plus grande communauté, et celle située au centre en violet. Elle porte le nom de variété, c’est en gros les streamers qui ne sont pas définis par une langue, bien que souvent associé indirectement à l’anglais et qui ne sont pas non plus associé à un jeu. Ca peut être du just chatting ou du multigaming. Ce groupe se trouve là où il est car c’est la communauté qui a le plus d’audience en commun avec les autres communautés.

Là encore il s’agit d’un classement sur une semaine et partiellement complet puisqu’il ne prend pas en compte le monde entier. Cependant il permet de se faire une idée du placement de la scène Française sur Twitch au niveau mondial et de se rendre compte qu’au final on pèse pas beaucoup comparé à des espagnols. Il est intéressant aussi de remarquer que parfois les communautés se croisent comme c’est le cas en Allemagne avec une très grosse domination des chaines FIFA est une interaction accrue entre celle ci et les chaînes anglaises.

Le partage de communauté et les feats c’est ce qui permet aux plus grands streamers de ce maintenir au top et c’est pourquoi vous voyez ci souvent vos streamers préférés joué ensemble, en dehors bien entendu des affinités qu’ils peuvent avoir.

Gumbarf

Related post